Jump to content

Communications Officer


Admin
 Share

Recommended Posts

Country: Niger
Organization: Save the Children
Closing date: 8 Nov 2021

OBJECTIF DU POSTE :

Le Chargé de la Communication, sera responsable pour la documentation, la production et la diffusion des outils de communication et de l'information sur le projet, ou en lien avec le projet au public interne et externe. Il/elle sera responsable d'assurer que tous les outils et documents produits pour une diffusion externe sont conformes avec les termes du bailleur et de Save the Children. Il/elle va coordonner la mise en place, l'exécution et le suivre des plans de communication du projet. Il/elle sera responsable de l'orientation du personnel du projet sur des outils qui faciliteraient l'organisation de l'information et la rédaction des documents pour communiquer sur les succès, les leçons apprises, et les résultats du projet. Il/elle gérera une banque de données (photos et vidéo) en assurant la classification des fiches de consentement. Il/elle participera à l'élaboration des synthèses des résultats et des expériences du programme et aidera à la documentation. Il/elle apportera un appui sur la révision des contenus et la mise en forme des documents et outils de communication. Il/elle contribuera à la promotion de l'image générale de Save the Children et en particulier du projet USAID Kulawa

RESPONSABILITÉS DU POSTE :

Assurer la visibilité du projet USAID Kulawa

  • Assurer la responsabilité pour la mise à jour et suivi du plan de Communication du projet
  • Travailler avec le Spécialiste CLA pour finaliser des articles pour le bulletin de SCI et l'initiative RISE II et autres bulletins périodiques
  • Préparer des "Flash Info" à partager avec l'équipe Kulawa, SCI et/ou USAID
  • Créer le contenu multimédia pour partage sur les médias sociaux en collaboration avec l'équipe Communications
  • Soutenir l'équipe Kulawa en collaboration avec le spécialiste CLA pour documenter et communiquer les résultats des activités du projet à travers les cas de succès et photo stories qui montrent l'impact du projet.
  • Appuyer les équipes projet pour la diffusion des messages radiophoniques et télévisés
  • Produire des outils de communications/visibilité y compris banderoles, kakemonos, affiches, brochures etc. et assurer la conformité au branding du projet
  • Produire et/ou suivre la production des photos et/ou vidéos documentaires pour montrer les approches et résultats du projet
  • Appuyer le projet avec toute activité liée à la dissémination des résultats, partage de leçons apprises et documentation de meilleurs pratiques
  • Apporter un appui aux rapports périodiques du projet (trimestriels, annuels et finales) en développant une section sur les réalisations du projet en communication, la mise en forme des documents, et la compliance avec les règlements de bailleur etc.
  • Fournir une assistance technique pour la rédaction, la révision et la mise en page des publications, rapports, et tous produits pour diffusion à l'externe.
  • Assurer la conformité des produits de documentation et communication avec les règlements de l'USAID.

Relations Médias

En collaboration avec l'équipe Communication de SCI

  • Preserver l'image de l'organisation
  • Coordonner les réponses aux requêtes venant des médias
  • Déterminer les activités nécessitant la présence de la presse/média
  • Ecrire les communiqués de presse
  • Organiser les press briefings et
  • Maintenir de bonnes relations avec les médias

Renforcement de capacité

  • Orienter l'équipe de projet, y compris les ONGs partenaires sur la communication, le branding et leurs rôles dans la communication du projet
  • Développer et suivre l'utilisation des outils de communication par l'équipe projet
  • Renforcer l'utilisation systématiquement d'une fiche de consentement pour la prise des images

Autres

  • Etablir un système/une base de gestion des photos/vidéos triées pour le projet et archivage des fiches de consentement des bénéficiaires en suivant les règlements de Save the Children en collaboration avec le spécialiste CLA.
  • Orienter l'équipe projet sur la prise de vue afin de garantir la qualité des photos/images pour le rapportage de nos activités ;
  • Veuillez au respect de la gestion de données personnelle de l'organisation en collaboration avec le data base manager du projet Kulawa
  • Participer à des rencontres de partenaires de l'USAID organisées dans le cadre de la communication.
  • Travailler avec l'équipe Plaidoyer et Communication de Save the Children pour s'assurer que les activités du projet sont prises en compte.
  • Participer aux réunions et aux ateliers du projet et du Bureau Pays à des fins de communication et documentation

QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCE ET ATTRIBUTS

Essentiel :

  • Avoir au moins une licence en communication, en sciences sociales ou dans un autre domaine similaire ;
  • Au moins 3 ans d'expérience étroitement liées à la communication, gestion de connaissance ou autres domaines connexes ; l'expérience avec les projets USAID un atout
  • Compétences avérées en communication écrite et orale et une capacité à diffuser de grandes quantités d'information à divers publics
  • Expérience de travail dans une équipe de communication,
  • bonne compréhension du marketing et de l'image de marque (branding) et son rôle dans la communication ;
  • Capacité à maximiser les opportunités avec les médias et de répondre efficacement à leurs demandes
  • Capacité à préparer des rapports et des outils spécifiques à chaque cible
  • Expérience avec les plates-formes web et les médias sociaux
  • Connaissances en informatique : Word, Excel, Outlook, Powerpoint, SharePoint, Teams, et autres logiciels de conception graphique, montage audiovisuels, et de Production Assistée par l'Ordinateur (PAO)
  • Excellentes compétences organisationnelles et de gestion de temps
  • Possibilité de planifier de façon indépendante et prioriser les tâches multiples selon leur importance
  • Capable de travailler sous pression et de respecter les échéances
  • Forte attention aux détails
  • Très bon niveau en langue française ; anglais souhaités

Souhaitable :

  • Bonne aptitude à communiquer dans les langues nationales dans les zones d'intervention (Hausa, Zarma, Tamashek, Fulfulde et/ou Kanuri)
  • Expérience dans le domaine de la santé publique et avec les projets financés par USAID
  • Connaissance de la zone d'intervention du projet Kulawa (Maradi, Tillabéri, Zinder)

How to apply:

Please follow this link to apply: https://www.aplitrak.com/?adid=c2JhY2hpci45NjY2Ny4xMjE4NUBzYXZldGhlY2hpbGRyZW5hby5hcGxpdHJhay5jb20

View the full article

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website you consent to our Terms of Use and Guidelines