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Recrutement d’une agence de communication et/ou marketing chargée d’organisation évènementielle


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Country: Mali
Organization: Amnesty International
Closing date: 5 Sep 2021

Organisation : Amnesty International – Bureau régional Afrique de l’ouest et du centre

Date limite : 5 Septembre 2021

Termes de Références pour le recrutement d’une agence de communication et/ou marketing chargée de l’organisation et de la communication/médiatisation de la ‘Semaine des droits humains’ – Projet SLIM “Soutenir la lutte contre l’impunité au Mali”.

1. Mandataire

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes qui considèrent que l’injustice les concerne personnellement. Nous faisons campagne pour un monde dans lequel tous jouissent des droits humains. Nous sommes soutenus par nos membres et indépendants de toute idéologie politique, intérêt économique et religion. Nous enquêtons et exposons les faits chaque fois et partout où des violations des droits humains se produisent. Nous faisons pression sur les gouvernements et d’autres groupes puissants comme les entreprises, pour veiller à ce qu’ils respectent le droit international. Par le récit des histoires des personnes avec lesquelles nous travaillons, nous mobilisons des millions de supporters à travers le monde pour faire campagne en faveur du changement, et pour défendre fermement les militants qui sont en première ligne. Nous aidons également les gens à revendiquer leurs droits grâce à l’éducation et à la formation.

Amnesty International a des bureaux régionaux en Afrique, Asie – Pacifique, Europe Centrale et de l’Est, Amérique Latine, et au Moyen Orient. Ces bureaux sont des plaques tournantes majeures pour nos enquêtes, campagnes et communications. Les bureaux régionaux renforcent le travail des “Sections” d’Amnesty International au niveau national dans plus de 70 pays. Nous pouvons ainsi réagir rapidement aux évènements chaque fois qu’ils arrivent et représenter une force puissante pour la liberté et la justice.

2. Contexte

La défense et la promotion des droits humains au Sahel font partie intégrante du mandat du bureau régional d'Amnesty International pour l'Afrique occidentale et centrale. Au Mali, depuis plusieurs années, AI documente de graves violations des droits humains. Ces abus, dont certains peuvent être qualifiés de crimes au regard du droit international, sont commis en toute impunité. Cette situation prive les victimes ou leurs familles de leur droit à la justice et à la réparation et constitue un chèque en blanc pour les auteurs de ces crimes. Dans ce contexte, Amnesty International plaide auprès des autorités nationales et de la communauté internationale pour la lutte contre l'impunité.

Amnesty International s'est jointe à des organisations de premier plan telles que la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits humains), ASF-C (Avocats sans frontières - Canada) et l'AMDH (Association malienne des droits de l'homme) pour former un consortium soutenu par l'Union Européenne pour travailler sur la lutte contre l'impunité au Mali.

Le consortium « soutenir la lutte contre l’impunité au Mali » est un effort collaboratif inédit qui s'étend sur 18 mois (décembre 2020 – juin 2022). Amnesty International s'occupe tout spécialement de la composante Education aux Droits Humains de ce projet, dont l'objectif est de renforcer le soutien populaire à une culture respectueuse des droits comme barrière contre l'impunité au Mali.

Amnesty International recherche un prestataire technique pour prendre en charge l’organisation d’une semaine des droits humains du 6-12 Décembre 2021, qui constitue l’un des temps forts du projet.

3. Justification et description du projet

Pour qu’une culture des droits humains et de la lutte contre l’impunité puisse s’enraciner, il faut qu’elle soit portée par une large partie de la population. C’est l’adhésion et non l’imposition de cette culture qui contribuera à renforcer la mobilisation et engagera durablement les autorités dans la voie de réformes en la matière. L’édification de cette culture passe par l’éducation et la sensibilisation sur les droits des individus et l’importance de leur respect pour une société apaisée. Les populations doivent avoir connaissance de leur droit à la justice et à la réparation et de l’importance de la protection de ce droit pour la non-répétition des violations des droits humains, la réconciliation et la construction d’une paix durable.

Dans le cadre de ce projet Amnesty International insiste sur une approche ‘éducation aux droits humains’ qui passe par des formations dédiées et une série de manifestations. Notamment, Amnesty International forme plus de 200 enseignants de dizaines d’écoles dites « écoles amies des droits humains » à des modules d’apprentissage et de sensibilisation pour les élèves à la protection des droits humains et la lutte contre l’impunité. La ‘semaine des droits humains’ est conçue comme un des moments phare du projet, destinée à populariser et susciter l’adhésion collective à la culture des droits humains et à la lutte contre l’impunité au Mali. Coïncidant avec la journée internationale des droits humains, deux articulations majeures sont prévues au cours de cette semaine :

· Un panel de haut niveau (en format dit ‘Davos’) discutant de la situation des droits humains au Mali, et notamment des enjeux de la lutte contre l’impunité.

· Un festival des ‘Ecoles amies des droits humains’ exposant diverses expressions culturelles et artistiques de troupes scolaires venues de diverses régions du Mali avec leurs encadreurs (environ 250 participants). La manifestation primera les participants méritants ; elle distinguera aussi des défenseurs de droits humains pour leurs contributions à la promotion et la défense des droits humains au Mali.

4. Objectif de l’appel d’offres

Cet appel d’offres a pour objectif général d’identifier et sélectionner une agence de communication et/ou de marketing expérimentée qui assurera, au profit et sous la supervision de Amnesty International, l’organisation et la communication de la ‘semaine des droits humains’ prévue du 6-11 décembre 2021 à Bamako au Mali, dans le cadre du projet SLIM susmentionné.

5. Méthodologie

L’équipe de Projet SLIM tiendra au début de la prestation une rencontre de travail avec l’Agence retenue pour s’accorder sur tous les aspects relatifs à la mise en œuvre et du calendrier d’exécution de la mission. Tous les outils et supports de communications produits par le prestataire seront approuvés au préalable par l’équipe de Projet avec laquelle des concertations régulières auront lieu. Les prestataires postulant sont encouragés à proposer toutes initiatives et mesures innovantes pouvant permettre d’assurer le meilleur déroulement, le rayonnement et l’impact optimum des activités à organiser.

6. Portée de la prestation et principaux livrables attendus

De manière indicative et non limitative, le prestataire devra entreprendre les tâches spécifiques suivantes :

· Travailler en étroite collaboration avec Amnesty International et l’équipe de projet

· Examiner et assimiler les documents de référence du projet SLIM, en particulier la composante ‘Semaine des droits humains’

· Concevoir et proposer un chronogramme détaillé des manifestations, incluant la scénarisation, les mesures de sécurité physique et sanitaire à prendre, et les options alternatives crédibles de mitigation des risques notamment sécuritaire et sanitaire.

· Assurer la gestion de toute la logistique nécessaire à l’organisation des activités (restauration, hébergement, transport, etc.)

· Développer et mettre en œuvre un plan de communication dédié, destiné à maximiser la visibilité et l’impact des manifestations prévues.

· Concevoir, organiser et assurer la diffusion du panel de haut niveau (en format ‘Davos’) discutant de la situation des droits humains et de la lutte contre l’impunité au Mali.

· Concevoir, organiser et médiatiser le festival des écoles amies des droits humains.

· Elaborer un rapport technique détaillé (intégrant entre autres la liste et l’évaluation des participants) faisant la synthèse de toutes les activités mises en œuvre ;

· Élaborer et soumettre à AI Mali le rapport financier détaillé avec les pièces justificatives originales de toutes les dépenses effectuées.

7. Durée de la mission

Le travail devra être mené durant la période de Octobre à Décembre 2021 sous réserve de conditions externes telles la situation sécuritaire ou sanitaire en relation avec la pandémie du Covid-19.

  • Publication de l’offre : Aout

  • Sélection et recrutement du prestataire: Septembre

  • Préparatifs et réalisation des prestations : Octobre à Décembre

Le plan final de travail sera proposé par le prestataire pour examen et approbation par l’équipe de projet.

9. Arrangements institutionnel et contractuels

Le prestataire sera contracté par Amnesty International par son bureau régional de Dakar et interagira aussi fréquemment que requis avec les membres de l’équipe de projet basés à Dakar et Bamako. Amnesty International fournira toute la documentation et l’information pertinentes, nécessaires à la réalisation de la prestation ; AI sera responsable de la supervision de la prestation, de la validation des propositions et de la coordination des réunions avec le prestataire.

10. Compétences requises

Profil du prestataire :

Le prestataire ciblé est une agence nationale ou internationale spécialisée en communication et/ou marketing reconnue et habilitée à travailler au Mali, notamment dans l’évènementiel, le C4D, la gestion de projet, le marketing, le digital et la promotion des produits et services ; et disposant de toutes les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la conduite de missions de cette envergure.

Le prestataire devra proposer des idées créatives et innovantes pour la réalisation de la prestation. Il devra justifier d’au moins 3 références majeures pertinentes pour des prestations similaires au cours des 5 dernières années. Il devra également avoir :

Une expérience avérée (prouvée par des attestations, catalogues ou des press-book) dans la conception et la production d’évènements de grande envergure et outils de communication de haut niveau.

Une expérience avérée (prouvée par des attestations, catalogues ou des press-book) dans la conception et la mise en œuvre de plans de communication.

Une expérience avérée (prouvée par des attestations, catalogues ou des press-book) en matière de conception, de production et d’implémentation de campagne media à travers les canaux classiques et numériques tels : presse, media TV, affichage, web, réseaux sociaux...

Une ou plusieurs expériences antérieures et récentes de collaboration avec des Organisations intergouvernementales (système onusien, agences multilatérales et régionales), des ONGs internationales.

11. Protection de l’enfance et confidentialité

Le prestataire et l’ensemble de ses collaborateurs permanents et ponctuels s’engagent à observer les règles et normes de protection de l’enfance et des personnes vulnérables (safeguarding); ainsi que le code de conduite en vigueur pour Amnesty International.

12. Budget

A négocier. Les offres les mieux-disantes avec un bon rapport qualité-prix seront privilégiées.

13. Conditions de soumission de l’offre

· Le consultant devra soumettre une proposition contenant les éléments suivants (en français) :

· Un bref résumé qui décrit la compréhension de l’appel d’offres, la proposition de l’agence, l’équipe (avec CVs), l’approche, les forces et la valeur ajoutée

· Des informations sur les expériences précédentes pertinentes

· Au moins 2 échantillons de travaux pertinents entrepris auparavant

· Un calendrier indicatif pour la réalisation de la prestation

· Un budget détaillé

· 3 références de prestations similaires effectuées il y a moins de 5 ans.

· Les coordonnées détaillées du leader de l’équipe.

How to apply:

Comment postuler ?

Les agences intéressées devront soumettre leur manifestation d’intérêt conjointement avec les justificatifs exigés à firmin.mbala@amnesty.org et abdou.diallo@amnesty.org avant le 5 Septembre 2021 [Veuillez inclure dans la ligne objet Organisation de la Semaine des droits humains - Projet SLIM]

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